Visites de l’Académie

N. B. : Nouveau programme de visites pédagogiques de l’Académie française : session 2019-2020

Nous invitons les enseignants qui souhaitent effectuer une visite rencontre avec une classe durant l’année scolaire 2019-2020 à envoyer, entre le 3 juin et le 7 juillet 2019, une demande motivée conforme aux critères énoncés ci-dessous et présentant le projet relatif à la langue française dans lequel ils souhaitent inscrire cette visite.

Le courriel doit être adressé conjointement à Olivier Rousseau (olivier.rousseau@academie-francaise.fr ) et Sophie Tonolo (sophietonolo@academie-francaise.fr ).

Une visite de l’Académie française peut être proposée à une classe de collège ou de lycée, ou à un groupe d’étudiants, dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur la langue française.

Les contraintes d’une telle visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du Palais de l’Institut (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35 ; elle est gratuite.

Cette visite est établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi, éventuellement, que de la bibliothèque de l’Institut, puis un échange thématique avec deux ou trois lexicographes du Service du Dictionnaire, autour de la rédaction actuelle de la 9e édition du Dictionnaire. Le programme de cette visite peut être adapté en collaboration avec l’enseignant.

Exemples de thématiques possibles :

  • Le Dictionnaire de l’Académie de sa création à aujourd’hui
  • La fabrique du dictionnaire
  • Familles de mots et compagnie
  • L’Académie et les mots d’ailleurs
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Bon usage et normes langagières : une police de la langue ?
  • L’Académie française : une politique de la langue exceptionnelle.