Visites de l’Académie

N. B. : Les visites du jeudi proposées par le service du Dictionnaire de l’Académie française reprendront, pour l’année scolaire 2020-2021, en novembre 2020 (sous réserve, bien sûr, que la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement).

En effet, la Coupole ainsi que les salles de séances des académiciens de l’aile Lebas du palais de l’Institut, qui sont le cœur de la découverte patrimoniale proposée dans le cadre de ces visites, vont connaître des travaux de rénovation de juin à octobre.

Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire provoquée par la maladie du coronavirus, plusieurs visites qui devaient avoir lieu de mars à juin 2020 ont été reportées à cette nouvelle session 2020-2021 : le nombre de nouvelles visites en sera donc d’autant diminué ; nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Cependant, nous aurons plaisir à accueillir de nouveaux projets. Nous vous invitons donc à envoyer votre demande de visite, accompagnée d’un bref exposé de votre projet pédagogique en lien avec la langue française, entre le 24 août et le 24 septembre. Les demandes seront étudiées conjointement fin septembre et une réponse, accompagnée d’une proposition de date si votre projet est retenu, vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Vous pouvez adresser votre courriel à Olivier Rousseau (olivier.rousseau@academie-francaise.fr), Sophie Tonolo (sophietonolo@academie-francaise.fr) et Ouafae El Mansouri (ouafae.elmansouri@academie-francaise.fr).

Une visite de l’Académie française peut être proposée à une classe de collège ou de lycée, ou à un groupe d’étudiants, dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur la langue française.

Les contraintes d’une telle visite sont les suivantes : elle doit impérativement avoir lieu un jeudi matin, qui est le jour réservé à l’Académie française au sein du Palais de l’Institut (les lieux étant partagés avec les quatre autres académies), et le nombre d’élèves est limité à 35 ; elle est gratuite.

Cette visite est établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi, éventuellement, que de la bibliothèque de l’Institut, puis un échange thématique avec deux ou trois lexicographes du Service du Dictionnaire, autour de la rédaction actuelle de la 9e édition du Dictionnaire. Le programme de cette visite peut être adapté en collaboration avec l’enseignant.

Exemples de thématiques possibles :

  • Comment fabrique-t-on un dictionnaire ? L’exemple du Dictionnaire de l’Académie
  • Le français : une longue histoire
  • L’orthographe : toute une histoire !
  • Et si on créait des mots ? La néologie en français 
  • Le français et les mots venus d’ailleurs
  • Les synonymes existent-ils ?
  • Les mots scientifiques et techniques dans le Dictionnaire de l’Académie : l’exemple du vocabulaire de l’informatique.