Dire, ne pas dire

Nadine G. (France)

Le 8 février 2019

Courrier des internautes

J’hésite entre ces deux phrases : La chevelure est l’une des rares parties du corps qui poursuit sa croissance durant toute l’existence ou La chevelure est l’une des rares parties du corps qui poursuivent leur croissance durant toute l’existence.

Je vous remercie vivement par avance pour votre précieuse aide.

Nadine G. (France)

L’Académie répond :

La langue classique laissait la liberté d’accorder avec un ou avec le complément. L’usage est resté hésitant. Il ne devrait pas l’être dans certains cas où le sens indique clairement quel est le sujet : Il répondait à un des juges qui l’interrogeaient marque bien qu’on envisage l’ensemble des juges qui procèdent à l’interrogatoire. Il répondait à un des juges qui l’interrogeait indique qu’il s’agit d’un seul des juges, de celui qui mène l’interrogatoire ; on peut dans ce cas mettre une virgule (ou faire une pause) après le mot juges.

À l’article Plus, la dernière édition complète du Dictionnaire de l’Académie française (1935) donnait l’exemple suivant : « L’astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d’honneur à l’esprit humain », avec la mention : « le dernier est plus usité ».

En résumé, on dira qu’après un des…qui, le verbe qui suit se met généralement au pluriel, à moins qu’on ne veuille insister sur l’idée d’individualité (il faut alors que un corresponde à peu près à celui ou celle).